2 livres achetés à 5,00 €
Le 3 ème offert

bouquinerie Retourner aux résultats de recherche

Militaire - Guerre > SOUVENIRS D'UN MARIN DE LA III° REPUBLIQUE HENRI GERVESE 197



Prix : 140,00 €

Auteur: HENRI GERVESE
Edition:DE LA CITE
Taille:29*25
Pages:216
Année:1979

Description du livre SOUVENIRS D'UN MARIN DE LA III° REPUBLIQUE HENRI GERVESE 197

SOUVENIRS D'UN MARIN
DE LA III° REPUBLIQUE

PAR
HENRI GERVESE

ILLUSTRATIONS DE L'AUTEUR

JE PROPOSE AUSSI A LA VENTE DE JEAN RANDIER
GERVESE ET LA MARINE DE SON TEMPS
CHEZ LE MËME EDITEUR

EDITEUR
DE LA CITE
BREST
TAILLE
29*25
ANNEE
1979
216 PAGES
BON ETAT
AVEC SA JACQUETTE EDITEUR
UNE COUPURE SUR L'ARRIERE DE LA JACQUETTE
INTERIEUR FRAIS

Extrait / Quatrième de couverture du livre SOUVENIRS D'UN MARIN DE LA III° REPUBLIQUE HENRI GERVESE 197

QUATRIEME DE COUVERTURE
fun marin de la troisième République est le véritable album cette étonnante marine que fut pendant un quart de siècle canons et de la chauffe au charbon. Aujourd'hui encore,
in autre quart de siècle de distance, à travers ces pages, c'est
bouffée de nostalgie que nous ressentons pour cette ér saute en couleurs, époque où, bien que les navires aient eu des hélices. ils n'en aient pas moins conservé des gabiers à bord. Vieux seconds-maitres de carrière, capitaines d'armes croquemitaines, commandants bons-papas, amiraux en chapeaux montés et à plumes, canots majors à avirons, compagnies de débarquement, bals à la Préfecture, défilés , des traditions de la marine en bois perpétuées, que le marin- écrivain et le marin-dessinateur ont su faire revivre qui d'un pinceau et qui d'une plume amusés et tendres, autant que précis, clairvoyants et sincères.
Gervèse, extraordinaire rencontre en un seul homme des meilleures qualités du marin et des dons les plus remarquables de l'artiste, comme cela arrive une ou deux fois par siècle.
II fallut ce hasard heureux pour que la marine du début du siècle eût sou chroniqueur et son imagier.
Souvenirs d'un marin de la troisième République, nul ne connaît de plus b•au « reportage » vécu sur la marine au tournant du siècle que cet admirable recueil de souvenirs et d'i7mages.
Chaleureuse, pittoresque, sincère, anecdotique, traditionnelle mais toujours spirituelle, cette chronique ira droit au coeur des marins de la Ravale, ceux d'aujourd'hui et ceux d'hier, car, bien que les coutumes aient changé, que les hauts cuirassés à éperon aient disparu avec leur panache de fumée noire, bien que les hauts cols durs et immaculés des officiers se soient abaissés tout comme l'imposant pompon rouge des matelots, bien que le temps qui passe cherche à niveler le pittoresque, la marine reste le merveilleux métier où se mêlent la bonne humeur et les coups de gueule, le tragique et le cocasse, où règne encore un
-prit du bord ., cet esprit que l'on retrouve à chaque page merveilleusement rendu et toujours si vrai.
Jean RANDIER.

^ Retourner en haut de page